Pourquoi une sous représentation de l'Afrique?
Cette sous représentation peut être expliqué en plusieurs points
1 : Un marché du jeu vidéo proche du néant.
Le jeu vidéo pour les africains est souvent un pur fantasme sauf dans les pays les plus développé comme l'Afrique du Sud. Nombre de pays peinent souvent a avoir l'électricité (Seulement 23% de l'Afrique Subsaharienne en ont , selon une étude de l'Agence Internationale de l'Energie , datant de 2007 ) , alors posséder une console ou même un ordinateur relève d'un signe de richesse dans ce continent. L'Europe et l'Asie sont des marchés très forts donc puisez dans leurs histoires et légendes peut permettre de toucher un assez grand public dans ces territoires, chose impossible en Afrique.
2 : Pas de studio de développements.
Souvent pour mettre en chantier un jeu puisant dans les histoires et les légendes , rien ne vaut que de le faire soi même, mais malheureusement l'Afrique n'est pas une terre de haute technologie et monter un studio de développement relève de l'utopie compte tenu des coûts que cela occasionne pour un continent qui souffre énormément de la pauvreté. Il y a bien le studio Ubisoft Casablanca mais il n'est pas indépendant et est surtout utilisé pour des portages et des jeux de moindres importances.
3 : Une culture trop méconnu des occidentaux et des asiatiques.
Alors si la solution locale n'a pas de possibilité , pourquoi ne pas imaginer qu'un gros studio occidental ou asiatique puisse se lancer dans un projet exploitant ces thématiques là? Je ne le crois pas et je pense qu'il y a une grande méconnaissance de ses cultures dans les pays industrialisés ; pour l'Amerique du Sud on pourrait citer les aztèques,les maya ou les incas ; en Asie on pourrait parler des samurai et des légendes contés dans un jeu comme Okami , pour l'Europe il y a la mythologie grecques , les mythes nordiques (les Vikings par exemple) ou même la seconde guerre mondiale qui se déroule souvent , en grande partie dans les jeux , en Europe. Mais je remarque que ,concernant l'Afrique , il n'y a pas un mythe ou une légende assez universelle pour qu'un gros studio mise dessus et fasse un jeu.
Quelques suggestions pour que l'Afrique ait sa place dans le jeu vidéo.
Néanmoins il y a des possibilités pour que , dans le futur peut être , l'Afrique puisse avoir un peu de place dans le jeu vidéo.
1 : Les plateformes de téléchargement.
A l'heure actuelle , et sans doute pendant de longues années , il y a peu de chance pour qu'un studio africain se lance dans un énorme projet mais , par contre pourquoi ne pas imaginer qu'un studio sud-africain se développe et fasse des jeux pour le xbox live , le PSN ou , voir même , Steam. Ce serait une excellente façon pour que le continent ait sa place dans les jeux vidéo et puisse , peut être , développer des jeux puisant ses sources dans la culture et les mythes africains.
2 : Valorisation des créateurs.
Une autre possibilité existe : la valorisation des créateurs africains dans les grands studios occidentaux. Il y a des grandes chances pour que certains studios aient , dans leurs effectifs , des employés d'origine africaine qu'ils débauchent pour leur compétence. Alors peut être pourrions nous voir , dans le futur , un créateur d'origine africaine a qui on donnerait la possibilité de développer son jeu avec sa vision et nous aurions la chance d'avoir un jeu puisant dans la culture africaine. Après tout l'Asie a énormément de créateur reconnu (Miyamoto , Kojima) , tout comme les Anglo-Saxons (Peter Molyneux , Will Wright) , sans oublier les francais (Michel Ancel,Eric Chahi) , alors pourquoi ne pas voir une tête pensante émerger et imposer ses idées pour un jeu.
Quelques idées de jeux a développer
En réfléchissant bien , développer un jeu autour de mythe et légende africaine avec un gameplay actuel est fort possible. Voici deux exemples :
-Un point and click
Ce serait , je pense , le genre de jeu par excellence qui siérait bien a cette thématique. On pourrait même envisager , par exemple , un volet des aventures de George Stobbart (les chevaliers de Baphomet) qui aurait comme trame des légendes africaines pour inciter a approfondir le sujet. De plus , généralement , les point and click ne sont pas vraiment coûteux donc un petit studio pourrait tenter le coup.
-Un jeu dans la veine d'Okami.
Voila l'autre idée qui serait intéressante a développer : imaginez une grande fresque poétique prenant place dans la savane au lieu des grandes plaines japonaises où on incarnerait un animal issu des légendes africaines et devant sauver le monde d'un grand danger. Ne serait ce pas un magnifique hommage a toute cette grande culture , à la hauteur de l'hommage aux mythes japonais que rend Okami?
Conclusion
Espérer que le jeu vidéo s'inspire de certaines thématiques , se rapportant a l'Afrique , dans un proche avenir , est encore un doux rêve ; mais sait on jamais dans un futur un peu plus lointain (5 à 10 ans) peut être verrons nous un studio sud africain qui pourrait tenter de développer des jeux grâce a l'expansion des plateformes de téléchargement. Et puis un créatif africain pourrait émerger et , peut être , donner un élan de créativité en ce sens la. Le cinéma a déjà évoqué la culture et les mythes africains dans certaines oeuvres comme "Kirikou et la sorcière" donc le jeu vidéo pourrait très bien se lancer dans cette thématique a son tour.